Gers Farine & Presse de Gascogne : circuit court engagé et responsable

Respectivement située à Sainte-Christie et Cologne dans le Gers, Gers farine et Presse de Gascogne, filiales de transformation du groupe Val de Gascogne, s’inscrivent dans une démarche de valorisation des productions des adhérents de la coopérative à travers deux projets ambitieux.

Le groupe Val de Gascogne a lancé début 2022, son projet de modernisation sur son moulin historique de Sainte-Christie. Ce chantier comprend la construction d’une nouvelle unité de production de farines biologiques. La mise en service est prévue pour fin 2022. Il permettra à Val de Gascogne de disposer d’une capacité de production d’environ 5 000 tonnes de farine biologique supplémentaire. « Cette unité de transformation, fonctionnera avec des producteurs de proximité et pour une clientèle de boulangeries artisanales régionales », souligne Jean-Louis Valadié, directeur général de Val de Gascogne. Le projet est porté par Gers Farine, une filiale à 100% du groupe coopératif, spécialisée dans la production de farine (32 000 tonnes en 2020) à partir de blés du Sud-Ouest.

La construction de la nouvelle huilerie biologique à Gimont est quant à elle engagée depuis quelques semaines. Ce second projet sera conduit par Presse de Gascogne, une autre entité du groupe gersois spécialisée dans la production d’huiles et de tourteaux biologiques à partir de colza et de tournesol. Il devrait générer la création de quatre emplois supplémentaires. « Avec une capacité de production d’environ 6 000 tonnes d’huile par an, cette nouvelle huilerie va nous permettre de tripler nos capacités actuelles de valorisation de graines oléagineuses », précise Jean-Louis Valadié.

    Leave Your Comment Here